L’Union Régionale des couveuses d’entreprises c’est l’histoire des 9 couveuses de la région PACA qui ont décidé d’unir leur forces pour :

  • Gagner en visibilité pour qu’un maximum d’entrepreneurs puissent entrer en couveuse et mettre toutes les chances de leur côté !
  • Proposer un réseau régional aux couvés pour qu’ils s’insèrent progressivement dans le monde de l’entrepreneuriat.

Toutes différentes, avec un socle commun, ces 9 couveuses sont :

PCE

Aix-en-provence - Marseille

Provence Création d'Entreprise

PCE est une couveuse ’on point’ sur Aix et Marseille, elle porte tout type de projets ambitieux.

Couveuse CADO

Marseille

Couveuse CADO

La couveuse CADO est une couveuse ‘Art et culture’ au cœur de la superbe friche de la belle de mai à Marseille.

Couveuse 06

Cannes - Menton - Sophia Antipolis - Nice - Vence

Couveuse 06

Couveuse 06 est une couveuse « focus »

Activie

Gap

Activie

Activie est une couveuse très proche des ses couvés pour tous type de projets

Couveuse Interface

Aix - Arles - Brignoles - Châteaurenard - Istres - Marseille - Aups - Draguignan - Frejus - La Seyne - le Luc - Oulioulles - Sainte Maxime - Sanary - Toulon

Couveuse Interface

La couveuse interface est une couveuse spécialisée dans le développement durable.

Créactive06

Cannes - Grasse

Créactive06

Créactive06 est une couveuse proche de la business cool avec son école de l’entrepreneur.

Potentielles

Marseille - Avignon

Potentielles

Potentielles est une couveuse spécialisée dans l’entrepreneuriat au féminin.

Inter-Made

Marseille - Nice

Inter-Made

Inter-Made est une couveuse qui propose un parcours complet, spécialisée dans l’économie sociale et solidaire.

Cosens

Marseille - Aubagne - Manosque - Martigues - Salon - Riez - Vitrolles - Forqualquier

Cosens

Cosens est une couveuse pour tout type de projet, elle a la particularité d’avoir un espace « test agricole ».

Besoin de plus de précisions ?

Mais une couveuse, c’est quoi ?

C’est la possibilité de lancer sans prise de risque !

En gros, vous commencez à entreprendre et à avoir vos premiers clients, mais sans avoir réellement créer votre entreprise pour voir si votre projet est viable sur le marché ! Vous vous demandez comment c’est possible ? Je vous explique…

Une couveuse, contrairement à d’autres organismes d’accompagnement à la création d’entreprise, fonctionne avec le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).

La couveuse met son numéro de SIRET à disposition pour que vous puissiez facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné et en préservant votre statut et vos droits antérieurs (chômage, RSA, ASS, travail à temps partiel). Vous commencez donc à exercer le métier de vos rêves sans être encore immatriculé. Les démarches administratives sont assurées, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre projet et travailler à votre montée en compétences.

Vous pouvez rester jusqu’à 3 ans en couveuse avant de voler de vos propres ailes, mais si ça marche bien pour vous, vous pouvez vous lancer quand vous le désirez ! La durée moyenne en couveuse est de 18 mois.

Pour que vous puissiez entreprendre en toute sécurité, la couveuse prend en charge votre assurance professionnelle.

Une fois l’aspect juridico-administratif assuré,  encore faut-il acquérir les bons réflexes… car être entrepreneur, ça s’apprend !

C’est acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un entrepreneur accompli et autonome !

Entreprendre n’est pas quelque chose d’inné, cela demande pas mal de compétences et même si vous êtes expert dans votre domaine, vous ne les maîtrisez peut-être pas toutes, mais on est là !

Le parcours en couveuse se compose d’un suivi individuel pour vous aider à conceptualiser, vous organiser, prioriser mais aussi à faire évoluer votre projet en répondant à tous vos questionnements. Lors de ces entretiens on se penche sur votre entreprise et on travaille sur des sujets tels que votre stratégie commerciale, de communication, les difficultés que vous semblez rencontrer etc…

En couveuse vous assistez également à des formations collectives sur les sujets que vous ne maîtrisez pas encore. Toutes les compétences nécessaires à la gestion et au développement de ton entreprise n’auront plus de secrets pour vous ! Cela passe du classique business plan, à de la comptabilité ou de la communication. En sortant vous êtes un entrepreneur compétent et accomplis.

Si jamais la comptabilité et l’administratif est un frein pour créer votre propre activité, n’oubliez pas que la couveuse prend cela en charge le temps que vous vous professionnalisez !

Et puis, être compétent c’est bien, mais il reste d’autres paramètres à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté.

C’est se créer un réseau pour sécuriser son projet sur le marché !

La couveuse est une aubaine pour se créer un réseau dans lequel vous trouverez des clients, des collaborateurs, des financeurs ou bien des amis dans la même situation que vous. On dit pour se lancer il faut des contacts, la couveuse vous donne les clefs et le terrain de jeu.

En effet, les espaces de coworking vous permettent de faire plein de rencontres intéressantes et puis c’est toujours plus sympa de travailler sur son projet au milieu de personnes qui ont les mêmes envies, que tout seul chez vous…

Par ailleurs, en couveuse, l’équipe connait généralement un bon nombre de personnes dans le secteur de l’entrepreneuriat, ils n’hésiteront pas à vous aider pour votre mise en réseau. Ils organisent même des événements pour la faciliter !

En plus , avec l’Union Régionale des couveuses d’entreprises, vous pouvez bénéficier d’un réseau qui s’étend à la région et pas uniquement dans votre ville ! De ce fait, votre activité touche plus de monde, vous mettez plus de chances de votre côté. Nous vous offrons notamment la possibilité d’assister à des événements régionaux ou bien de mettre en avant votre service ou produit !

En bref, entrer en couveuse c’est se donner les moyens de réussir à changer de vie, à vivre de ce que l’on aime faire. Et au sein de l’URCE c’est plus de 1000 personnes par an qui réalisent leur projet.

Nous vous invitons à prendre connaissance et même contacter les différentes couveuses présentes dans la région par ici.

Puis si vous désirez soutenir et encourager nos initiatives vous pouvez jeter un œil par .

Nous faisons également partie du dispositif Mon Projet d’Entreprise initié par la Région Sud. C’est un parcours régional d’accompagnement à la création, reprise, transmission et développement d’entreprise.

L’URCE en quelques chiffres

1068

ENTREPRISES COUVÉES

L’URCE accompagne 20% des couvés en France, ce qui positionne la Région comme un acteur important du réseau.

75%

TAUX DE SORTIES POSITIVES

Les porteurs de projet s’immatriculent,
retrouvent le chemin de l’emploi
et certains reprennent même
le chemin de la formation continue.

18 mois

MOYENNE DE TEMPS EN COUVEUSE

Les couvés restent en moyenne 18 au sein des couveuses d’entreprises pour développer leurs compétences.

Nos partenaires