LES COUVEUSES ADHÉRENTES À L’URCE

Laissez-nous vous présenter nos couveuses ! Elles ont un socle commun mais ont toutes leur spécificité ! Ici vous trouverez un résumé de ce que fait chaque couveuse pour vous donner un ordre d’idée mais n’hésitez pas à les contacter pour obtenir de plus amples informations.

Si vous ne savez pas ce qu’est une couveuse, on vous invite à lire notre à propos !

Répartition des couveuses dans la région

  • 04 - Alpes-Hautes-Provence
  • COSENS
    FORCALQUIER / RIEZ
  • 05 - Hautes-Alpes
  • ACTIVIE
    GAP
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • EST : COUVEUSE 06
    CAGNES-SUR-MER / MENTON / NICE / VALBONNE / VENCE / SOPHIA ANTIPOLIS
    OUEST : CREACTIVE 06
    CANNES / GRASSE
  • 13 - Bouches-du-Rhône



  • AMI CADO
    MARSEILLE
    COSENS
    AUBAGNE / LA CIOTAT / MARSEILLE SALON-DE-PROVENCE / VITROLLES
    INTERFACE
    AIX-EN-PROVENCE / ARLES ISTRES / MARSEILLE
    INTER-MADE
    MARSEILLE / VITROLLES
    POTENTIELLES
    MARSEILLE
    PCE
    MARSEILLE / AIX-EN-PROVENCE

  • 83 - Var
  • INTERFACE
    BRIGNOLES / DRAGUIGNAN / FREJUS HYÈRES / OLLIOULES / TOULON
  • 84 - Vaucluse
  • POTENTIELLES
    AVIGNON COSENS
    PERTUIS

COSENS – Marseille, Aubagne, Martigues, Forcalquier, Riez, Salon, Vitrolles, Manosques

Avec le pôle couveuse de COSENS, développez votre projet d’entreprises dans les meilleures conditions ! Un acteur incontournable dans le paysage des couveuses, son investissement auprès des entrepreneurs est historique. Dans chacune des villes, COSENS dispose d’espaces de Coworking et vous propose des postes de travail accessibles à la carte ou en abonnement, des temps de rencontres permettant la mise en réseau et la synergie des compétences, des bureaux de RDV et des salles de réunion équipées.

COSENS a conçu un programme de formations vous permettant de développer vos compétences entrepreneuriales, que vous soyez étudiant, porteur de projet en phase de démarrage, nouveau chef d’entreprise ou entrepreneur plus expérimenté. En effet ils ont la particularité de vous accompagner durant la phase d’incubation de votre projet, avant le test en couveuse selon la phase de maturité de votre projet.

Dernière innovation en date, Cosens a pris en charge un espace de Test agricole à Pertuis, un outil hors du commun qui offre plusieurs hectares ( plein champ et serres cathédrales ) et qui dispose d’une certification BIO. Une opportunité pour celles et ceux qui veulent entreprendre dans l’agriculture !

Visiter le site

PROVENCE CRÉATION D’ENTREPRISES – Aix-en-Provence, Marseille

C’est une couveuse généralise avec plus de 17 ans d’expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet. Elle est dotée d’espaces de coworking à Marseille et à Aix-en-Provence et organise des ateliers de groupe et des formations très concrètes ! Bien que généraliste et capable de vous accompagner dans tous vos projets, PCE est aussi spécialisée dans les métiers du numérique et du web.

Elle attire souvent des entrepreneurs qui veulent lancer de gros business !

Visiter le site

ACTIVIE – Gap

Couveuse généraliste dans les Hautes-Alpes à Gap, cette couveuse à taille humaine vous accompagnera dans la réalisation de vos projets. Pour ne citer que quelques catégories que la couveuse Activie accompagne depuis près de 20 ans : Prestations de services, services aux entreprises et aux particuliers, professions libérales non réglementées, fabrications artisanales, activités d’achat revente (hors magasin ou boutique), vente sur les marchés, e-commerce…

Activie dispose d’une grande salle de réunion et de formation et de locaux pour vous recevoir à la Micropolis de Gap.

Inclus dans votre accompagnement, son programme de formation aborde différents modules : juridique, commercial, techniques de vente, relation à autrui, assurances, communication numérique… Un accompagnement varié et complet pour vous permettre d’acquérir des compétences au fur et à mesure de votre test d’activité ! Vous en sortirez renforcé et prêt à faire grandir votre entreprise de façon autonome !

Visiter le site

POTENTIELLES – Marseille, Aix-en-Provence

Structure atypique de l’aide à la création d’entreprise, Potentielles est spécialisée dans l’entrepreneuriat féminin. Chaque année, ce sont environ 500 femmes qui passent ses portes pour y faire avancer leur projet, leur réseau ou simplement soutenir la cause des femmes entrepreneures.

Née en 2007, tiers lieu depuis 2010, Potentielles propose une programmation soutenue d’ateliers formations, permanences, actions réseau telles que : un évènement annuel (les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin); des services locatifs (coworking, domiciliation d’entreprise, hébergement juridique et comptable, location de salle) ; des actions de sensibilisation, etc…

Potentielles est un espace pour recevoir, travailler, vendre, se développer mais aussi pour échanger, networker, progresser, se faire connaître

Sa couveuse et sa coopérative d’entreprises sont généralistes et accueillent tous types de projets ou d’activités.

Visiter le site

CRÉACTIVE 06 – Cannes, Grasse

Depuis 2007, Créactive 06 a accompagné + de 2300 porteurs de projets à Cannes et à Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Tous les mois, vous pouvez participer à leur réunion d’information pour en savoir plus sur le statut micro-entrepreneur ou l’accompagnement couveuse.

Si vous choisissez cette couveuse, ce n’est pas moins de 2 à 3 rendez-vous individuels par mois avec un conseiller attitré, des workshops mensuels et des formations collectives. Cette couveuse dispose également d’une école d’entreprise dans laquelle est dispensée une formation de 35h qui a lieu tous les mois !

Cette couveuse a pour objectif la consolidation de la connaissance de l’entreprise et la promotion de l’esprit d’entreprendre. Il s’agit à la fois d’insuffler un esprit et une culture de la création auprès de tous, d’accompagner les créateurs d’entreprises tout au long de leur processus en les qualifiant et d’être aux côtés des entrepreneurs jusqu’à la transmission de leur entreprise.

Creactive 06 a aussi un partenariat avec une boutique pour vous offrir un canal de vente direct et elle administre un groupe Facebook privé de discussion entre les entrepreneurs à l’essai pour réseauter, s’organiser et partager des informations !

Visiter le site

INTER-MADE – Marseille, Nice, Toulon, Avignon

Inter-Made accompagne les entreprises et projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis 2001 à la Friche de la belle de mai à Marseille ; grâce à un réseau riche de partenaires, ils sont aussi présents dans les villes de Nice, Avignon, Vitrolles, Arles et Toulon. Commerce équitable, éco-habitat, lien social, pratique socio culturelles, tourisme solidaire, environnement, développement durable, projet culturel citoyen… Votre projet d’activité est en lien avec les problématiques de notre société, un projet d’activité relevant de l’économie sociale et solidaire ? Inter-Made est la couveuse qu’il vous faut !

Trois programmes sont proposés selon le stade de maturité de votre projet ! Pour une meilleure organisation et un esprit « promo », l’entrée dans ces différents programmes se fait à date fixe ! Chaque programme inclus un module de formation adapté à la phase concernée avec un nombre de participants réduit pour un apprentissage et une participation optimale !

Le starter (3 mois), starter Toulon et Avignon, formation et d’accompagnement qui vous permettront de réaliser une étude de faisabilité, construire un budget prévisionnel, définir une stratégie commerciale, trouver votre statut juridique… afin de sécuriser votre parcours de création.

La couveuse (9 mois) pour tester votre activité en grandeur réelle sur les territoires autour de Marseille, Vitrolles, Nice et Arles. Profitez d’espaces de mutualisation avec les acteurs du territoire, de formations collectives et d’un accompagnement individuel.

L’accélérateur (6 ou 12 mois) : mis en place pour accompagner le développement de la structure créée, consolider l’emploi tout en préservant la démarche d’innovation sociale.

Assistez à leur réunion d’information mensuelle pour en savoir plus ou visitez leur site internet !

Visiter le site

COUVEUSE INTERFACE – Aix-en-Pce, Arles, Brignoles, Chateaurenard, Istres, Marseille,  Aups, Draguignan, Frejus, La Seyne, le Luc, Oulioulles, Sainte Maxime, Sanary, Fréjus, Toulon

Depuis sa création, Interface, couveuse d’entreprise largement présente dans les Bouches-du-Rhône et la Var, permet d’offrir une réponse spécifique aux futurs créateurs d’entreprises dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de Chef d’Entreprise en portant les valeurs de l’entrepreneuriat collaboratif !

Assistez d’abord à une réunion d’information collective, puis entretenez-vous avec leurs experts pour un premier état des lieux de votre projet. Avec votre conseiller, vous construirez votre dossier pour entrer en couveuse.

Relation de confiance avec votre référent, réponse à vos besoins spécifiques (structurer votre stratégie de communication et développer tranquillement votre offre commerciale), accès à de nombreuses formations où vous pourrez développer et partager vos compétences, telles sont les promesses d’Interface. Rejoindre Interface, c’est aussi rejoindre un réseau d’entrepreneurs, qui vous permettra de diversifier votre marché (appels d’offre, marchés publics) et mutualiser des services.

La couveuse Interface offre à ces couvés un cadre de travail stimulant et un écosystème efficace pour leur permettre de rester autonome sans être isolé.

Interface met aussi à disposition des couvés 3 espaces de coworking dans les Bouches-du-Rhone : Le premier se situe au plein cœur de Marseille, sur La Canebière. Vous aurez également accès à un espace cuisine, imprimante, casiers privatisés …

Dans le var, deux autres espaces de coworking sont disponibles à Toulon (TVT Innovation et l’Archipel) et à Saint-Raphaël (Point Sud Coworking).

Visiter le site

COUVEUSE CADO – Marseille

Vous avez un projet de création d’activité dans le secteur culturel et créatif ?

Lancée en 2008, CADO a été l’un des laboratoires du projet européen Sostenuto « penser la culture comme un facteur d’innovation économique et sociale » mené par l’AMI entre 2009 et 2012.

La couveuse CADO s’adresse aux futurs entrepreneurs culturels de la région PACA souhaitant être accompagnés dans la création de leur structure : manager, agent d’artistes, diffuseur, éditeur, producteur d’évènements, formateur, conseiller, prestataire administratif, prestataire technique, prestataire de communication … Tous les métiers qui gravitent autour de la culture !

+ de 150 porteurs de projet ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement personnalisé et spécifique. La couveuse d’entreprise culturelle CADO demeure un projet innovant : il existe seulement quatre couveuses sous la dénomination large de « métiers de la création » en France.

Ce dispositif se décline en deux temps : une phase de pré-test permettant de valider un projet (de l’idée au projet) et une phase de test de l’activité.  Les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement en plusieurs volets : accompagnement individuel, formation, mutualisation/mise en réseau.

Durée : 3 mois de pré-test (sessions octobre ou février) + 1 an renouvelable, dans la limite de 36 mois.

Visiter le site

COUVEUSE 06 – Menton, Sophia Antipolis, Nice et Vence, Cagnes sur mer, Vence

Couveuse généraliste dans les Alpes maritimes, si vous voulez rejoindre la Couveuse 06, il vous faudra prendre rendez-vous avec une consultante qui vous recevra et vous aidera a constitué votre dossier CAPE.

Une fois intégré, vous bénéficierez d’un rdv toutes les 3 semaines, sur les techniques de vente, la comptabilité, le calcul de la marge… Tout pour élaborer une stratégie commerciale et de développement !

Couveuse 06 possède également une « Boutique des Couvés » à Vence. Les couvés artistes et artisans créateurs de divers objets fait-main sont accueillis dans la boutique de la Couveuse. C’est un vrai magasin avec vitrine où ils peuvent vendre leurs produits et apprendre le métier de la vente, car chacun tient la boutique à tour de rôle. Cette particularité vous permet de tester les articles auprès de vrais clients et vous motive à développer de nouvelles gammes de produits.

Visiter le site