COMMUNIQUE: « Tester le Post-Marché » : L’art de recoudre le trou dans la raquette pour les entrepreneur.e.s à l’essai

Service de Coordination

A l’attention des rédactions

Marseille, le vendredi 12 juin 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objet : « Tester le Post-Marché » : L’art de recoudre le trou dans la raquette pour les entrepreneur.e.s à l’essai

L’Union Régionale des Couveuses d’Entreprises de la Région Sud (URCE Sud) interpelle les pouvoirs publics pour mettre en place un programme d’aide spécifique visant à relancer l’activité des entrepreneurs en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).

Pendant la crise sanitaire, les 9 structures adhérentes du réseau régional des couveuses n’ont pu que constater l’absence de dispositif d’aide pour leurs 1000 porteurs de projet. Ainsi, les membres de l’URCE Sud se mobilisent pour co-construire un programme de relance : « Tester le Post-Marché ». Ce programme sera destiné aux 182 couvé.e.s qui ont subi les conséquences du COVID-19 par l’arrêt de leur activité ; qu’elle ait été partielle ou totale.

Majoritairement bénéficiaires des minimas sociaux ou n’ayant recours à aucune aide, ces entrepreneur.e.s ont perdu plus de 40% de leur chiffre d’affaires. « Tester le Post-Marché » aura pour objectif de former et accompagner les porteurs de projet dans l’ère Post-COVID. L’URCE Sud travaillera notamment sur les thématiques du digital, de la gestion de crise, l’élaboration d’une reprise par les circuits courts et le développement de nouveaux partenariats.

Les couveuses d’entreprises sont des structures associatives d’accompagnement à la création d’entreprise. Elles œuvrent à développer les cœurs de villes et des territoires, et à faire rayonner toutes les ambitions entrepreneuriales portées par les valeurs de l’économie sociale et solidaire.