Mon projet d’entreprise 2019-2021 – Entreprendre en PACA

Entreprendre en PACA c’est facile grâce au parcours MPE ! Mais c’est quoi au juste ?

Les couveuses de l’Union Régionale des Couveuses d’Entreprises de la Région Sud ont été sélectionnées il y a maintenant 3 ans pour prendre part au parcours d’accompagnement à la création d’entreprise de la Région Sud !

Le programme soutient plus de 6 500 entreprises et projets par an à travers un réseau de 10 partenaires.

L’objectif est de mettre un dispositif d’accompagnement à la portée des salariés ou demandeurs d’emploi qui rêveraient d’une transition professionnelle vers l’entrepreneuriat. Par ailleurs, le parcours a choisi avec soin des structures proposant des solutions tout au long du parcours de l’entrepreneur.

Des partenaires à chaque étape de la vie d’entrepreneur

L’écosystème de l’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise est vaste et de nouvelles formules voient régulièrement le jour.

En effet, chaque partenaire du parcours a ses spécificités. Les accompagnants sont spécialisés dans la création d’entreprise et le métier d’entrepreneur (émergence de l’idée, conception du business plan, évaluation de ses besoins, construction de sa stratégie…). Mais aussi des organismes de prêts qui vont vous permettre, une fois votre projet bien ficelé d’accéder à des solutions de financement.

Pour ce dispositif, la Région Sud a décidé de réunir 10 partenaires afin de pouvoir accompagner les entrepreneurs, peu importe à quel stade ils se trouvent ! Voici les partenaires classés par étapes :

  • Construire votre projet de création ou de reprise d’entreprise : Boutique de Gestion (BGE) – Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) – Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR) – Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) – Union régionale des SCOP (URSCOP) – Union Régionale des Couveuses d’Entreprises (URCE)
  • Tester votre marché avant de vous lancer : L’URCE est le seul organisme permettant de tester un marché avant de se lancer grâce à son contrat CAPE.
  • Financer votre projet de création, reprise, développement ou encore faire face à vos échéances dans une conjoncture difficile : L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) – InitiativeFrance ActiveRéseau Entreprendre – Union Régionale des SCOP (URSCOP)
  • Développer, transmettre ou faire rebondir votre entreprise : Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) – Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR) – Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) – Union Régionale des SCOP (URSCOP)- France Active

Les couveuses pour vous aider à entreprendre

En 201913102 emplois créés ou maintenus grâce à ce parcours.[1] Et plus du double de personnes qui en sont sorties grandies d’expériences, de rencontres et d’apprentissages qui viendront nourrir leur vie professionnelle, que ce soit en tant que chef d’entreprise ou dans un retour au salariat.

L’Union Régionale des Couveuses d’Entreprises est l’un des dix partenaires qui permet cette politique publique d’aide à la création d’entreprise. Les neufs couveuses membres de l’URCE, qui couvrent l’ensemble du territoire Provence-Alpes-Côte-D’azur, occupent à elles-seules la phase de « test de marché » proposée par le programme.

L’accompagnement en couveuse est unique car c’est le seul qui vous permette de tester votre projet en toute sérénité pour mieux créer ! Adeptes de la philosophie « learning by doing », ces structures ont en fait leur cœur de métier.

C’est en effet la spécificité de la solution couveuse que de faire bénéficier d’un hébergement juridique et fiscal au porteur de projet pour tester son marché tout en commençant à facturer avant de s’immatriculer. Les couveuses vous permettent aussi de gagner en compétences grâce à des formations collectives et d’accéder à un suivi individuel pour partager vos doutes et réfléchir vos décisions. En bref, apprendre à entreprendre grâce à une mise en situation réelle.

C’est un super tremplin pour présenter un projet viable à des potentiels financeurs ou simplement réduire les risques liés à l’entreprenariat. Elle permet aussi d’acquérir des compétences à votre rythme, de se constituer un réseau, d’alléger la charge mentale liée à la quantité des sujets qui incombent au solo-entrepreneur ou à l’entrepreneur de TPE au lancement de son activité !

Pour découvrir les couveuses présentes sur le territoire régional et en savoir plus sur les services proposés, c’est par ici : https://www.urcesud.org/les-couveuses/

[1] Mon projet d’entreprise – Bilan indicateurs 2019